Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une infirmière à la maison

Les mains qui soignent.

2 Mars 2015 , Rédigé par Anne Publié dans #ma vie d'infirmiere

Souvent je regarde mes mains, sèches et crevassées, qui le restent malgré les centaines de crèmes essayées ( j'exagère à peine ) prescrites ou sans ordonnance, homéopathiques ou non, chères ou bon marché, malgré les compléments alimentaires ou autres régimes miracles "tu verras j'ai une copine qui, ma mère, ma cousine etc.etc..."
Enfin bref, malgré tout, parce-que sincèrement je pense avoir tout essayé à part peut être l'eau de Lourdes mais bon... je m'arrêterais là.
Mes mains, malgré tous les soins que je leur réserve restent dans cet état de sécheresse et d'irritation et elles sont mon outils de travail le plus important.
Tout passe par elles sauf les microbes et c'est surement cela qui les a mises dans cet état. Les lavages intempestifs et autres solutions hydro-alcooliques décapent, surtout si la peau a tendance à être à la base sensible, c'est indéniable.
Alors comment faire? franchement je ne sais pas et c'est là le problème. Serrer les dents quand il faut se passer de la solution hydro-alcoolique alors que des dizaines de petites crevasses parsèment la peau? On s'habitue à la douleur mais souvent quand même il y a une petite larme qui perle dans le coin de l'oeil.
Un conseil, si vous êtes comme moi et travaillez à domicile : emportez toujours votre savon ou votre gel avec vous pour ne pas avoir à faire face à : "du savon? non, il y a du liquide vaisselle si vous voulez vous laver les mains". Ouch.
Vous devez vous dire que ce billet ne sert pas à grand chose puisque je ne vous donne pas de solution.
Non, parce-que sincèrement je n'en ai pas et c'est bien là le problème.
Ceci est un simple témoignage. Je vous le livre parce-que je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas et je dirais même que malheureusement nous sommes nombreux dans la profession a être dans cette situation délicate vis à vis de nos mains. Les normes d'hygiène sont strictes et c'est normal mais qu'advient-il de la santé de notre peau? c'est notre avenir de soignant qui est en jeu, sans exagérer.
Alors peut-être serait-il temps que les institutions qui nous forment puis nous emploient se penchent sur ce qui est de mon point de vue une véritable maladie professionnelle et proposent des solutions adaptées de prévention pour éviter aux aides soignants et infirmiers, qui sont les plus exposés, d'y laisser leur peau.

Les mains qui soignent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

camille 30/04/2015 20:51

bonjour, je me presente je suis Ide depuis bouh 10 ans déjà! bref pour avoir moi aussi tout essayé... mais j ai un remède miracle. il faut que tu t enduises le soir avant de t affaler sur le canapé et de t endormir avant la fin du premier episode de ta serie.... ( c est ce que moi je vis.. lol) de la pommade anti crevasses pour les seins. puis tu enfiles des gants a usage unique. en general tu viens a bout de tes crevasses en 2a3 jours. l ideal c est de le faire la veille de tes repos... voilà j espere que je t aurai aidé et que ca marchera sur toi. a bientôt. ...

Anne 01/05/2015 09:33

Bonjour!, nous sommes diplômées de la même année alors ;-) 10 ans déjà, ça file c'est vrai. Merci pour le conseil, je ne crois pas avoir essayé les crèmes anti crevasse pour l'allaitement, il doit m'en rester, je vais tester :-)

BOULENOUAR Jean-Marie 20/03/2015 21:05

Bonjour.
Encore bravo pour votre sincérité, votre vision réaliste d'une situation très inconfortable.
Vous êtes authentique, cela transpire entre les lignes.
Et même à fleur de peau !!!. Les mains des Infirmières sont les plus jolies du monde, non par le grain, encore que, mais par l'absence de barrière entre elles et les patients.
Quelle bouffée d'oxygène faites-nous respirez là.
Ne cessez pas, vous avez du talent, c'est d'une évidence.
Merci de votre réalisme, de votre sensibilité.
Ne vous arrêtez pas. Beaucoup vous lisent mais n'osent pas mettre un petit mot; et pourtant...
Jean-Marie.

Anne 22/03/2015 14:39

Merci encore pour vos commentaires et vos encouragement, ça me touche.

yann 05/03/2015 13:55

Tu vas me dire j'ai tout essayé evidement mais que te dire de plus que :

1- Surtout bien te sécher les mains, c'est plus important que le lavage.
2- Choisir avec soin tes gants en plasqtique, quitte a y mettre le prix...
3- de même bien choisir sa sha, elles ne se valent pas toutes !!!
3-Pour les crèmes moi c'est vital citral rouge depuis toujours et c'est la mieux. très très récemment rejointe par la thaglo "creme jeunesse des mains" qui st pas mal.
4- Se la passer toujours au calme en fin de tournée et/ou devant la télé le soir, bref lui laisser le temps de bien agir y compris en te laissant les mains pegues un moment. (et c'est toujours là que le telephone sonne tu remarqueras).
avec tout ça moi ça fait des années que je n'ai plus de problème, alors que dans ma clinique j'avais les mains qui saignaient à toutes les jointures.

des bises

yann

Anne 22/03/2015 14:40

Merci pour tes conseils ;-)