Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une infirmière à la maison

Aides soignants libres, une collaboration précieuse

16 Décembre 2014 , Rédigé par Anna Publié dans #Reflexions sur la profession

En institution, aides soignants et infirmiers travaillent ensembles, nos métiers sont complémentaires. Nous œuvrons dans une seule et même direction, le but étant le bien être du patient au sein d'une prise en charge globale. Les rôles sont définis ainsi que les tâches à effectuer.

Dans les textes, les infirmiers délèguent une partie de leur rôle propre, les aide soignants étant sous leur responsabilité.
Au cours de mes années de pratique hospitalière j'ai pu rencontrer des collègues aides soignants dévoués, professionnels et impliqués.
Aujourd'hui, Infirmière à domicile, le statut libéral ne me permet pas cette collaboration précieuse et souvent le manque se fait sentir.
Je rencontre régulièrement des patients pour lesquels nos passages infirmiers, limités par une nomenclature compliquée et étriquée ne sont clairement pas suffisants. De la détresse psychologique, les personnes âgées seules et parfois désorientées, aux pathologies lourdes nécessitant beaucoup de soins techniques, le travail est fait, bien sûr mais laisse souvent les Infirmiers débordés et insatisfaits.
La présence d'aides soignants, d'aides médico-psychologiques à nos côtés, recréerait un véritable travail d'équipe en ville et permettrait je le pense, un maintien à domicile précieux. Précieux parce qu'il permet à une personne malade ou en situation de handicap de rester dans un foyer qui lui est propre, auprès de sa famille, de ses amis. Le lien social reste préservé et il est essentiel.
Il existe déjà des SSIAD, mais ce n'est pas suffisant, pas satisfaisant si l'on a soif d'indépendance. L'exercice libéral pour les aides soignants et les aides médico-psychologique permettrait une association avec les infirmiers ayant déjà ce statut, sans lien de subordination, un réel travail d'équipe à mon sens, chacun étant responsable de son travail et complémentaire.
Malheureusement, à l'heure actuelle cette situation reste utopique et il faudrait un travail de fond sur les rôles de chacun et une nomenclature totalement remaniée pour que nous puissions tous vivre de notre travail dans de bonnes conditions.
Mes souhaits en tous les cas tendent vers là et " I have a dream" qu'un jour, aides soignants et infirmier pourront travailler ensemble et libres.

Aides soignants libres, une collaboration précieuse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :